Une série d'événements culturels se dérouleront en Bolivie l'an prochain pour commémorer les cinquante ans de la mort d'Ernesto Che Guevara, exécuté dans les montagnes boliviennes en 1967, a annoncé samedi le président Evo Morales.
Une icône révolutionnaire. "L'an prochain, il faudra organiser des activités à caractère folklorique, musical et culturel avec des oeuvres en hommage au Che, à la révolution cubaine, à ces grands soulèvements et rebellions contre le capitalisme, avec des poèmes pour le socialisme et le communisme", a déclaré Evo Morales lors de l'inauguration d'un centre culturel à l'occasion des 49 ans de la mort du Che, grande figure révolutionnaire latino-américaine.
Raul Castro est invité. Evo Morales, l'un des chefs de file de la gauche sud-américaine, a également émis l'espoir que le président cubain Raul Castro puisse se rendre en Bolivie l'an prochain. Alors qu'il menait une guérilla dans le sud-est de la Bolivie, Che Guevara a été capturé par l'armée le 8 octobre 1967 et exécuté le lendemain.