Chili : enquête sur un archevêque, oncle du président, soupçonné d'abus sexuel

Les affaires révélées au cours des dernières années ont réduit l'influence de l'Église dans la société chilienne.
Les affaires révélées au cours des dernières années ont réduit l'influence de l'Église dans la société chilienne. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Au total, 158 affaires d'abus sexuels impliquant 219 membres de l'Église font l'objet d'enquêtes au Chili.

Le Vatican a ouvert une enquête sur un cas d'abus sexuel présumé perpétré il y a une cinquantaine d'années sur un mineur, par l'archevêque chilien Bernardino Piñera, oncle aujourd'hui centenaire de l'actuel président Sebastian Piñera, a indiqué mardi la nonciature chilienne.

Homme en vue de l'Église chilienne

"Le Saint-Siège a ordonné une enquête préalable pour déterminer la crédibilité d'une plainte pour abus sexuel présumé sur un mineur commis il y a plus de 50 ans, par Mgr Bernardino Piñera Carvallo, archevêque émérite de La Serena", ville chilienne du centre-ouest, a fait savoir dans un communiqué l'ambassade du Vatican au Chili. "Nous sommes en contact avec la personne qui a déposé la plainte et, en même temps, nous agissons dans le respect du principe de la présomption d'innocence", est-il ajouté.

158 affaires d'abus sexuels dans le pays

Bernardino Piñera, aujourd'hui âgé de 103 ans, est l'oncle de l'actuel président chilien et formateur de prêtres de renom dans le pays. Il a présidé la Conférence épiscopale chilienne entre 1984 et 1988.

Au total, 158 affaires d'abus sexuels impliquant 219 membres de l'Église font l'objet d'enquêtes dans le pays. Parmi les 241 victimes recensées, 123 étaient mineures au moment des faits. Ces affaires révélées au cours des dernières années ont réduit l'influence de l'Église dans la société chilienne, autrefois l'une des plus catholiques et conservatrices d'Amérique latine.