Plus de 9.000 personnes et des dizaines d'aéronefs combattent les feux de forêt dans le centre et le sud du Chili, qui ont fait onze morts et ravagé un demi-million d'hectares, a annoncé samedi la présidente Michelle Bachelet. Plus de 4.500 pompiers et agents forestiers ainsi que 4.600 soldats, policiers et agents territoriaux sont à pied d'oeuvre pour tenter de circonscrire les flammes qui ont déjà ravagé 480.000 hectares dans sept des 15 régions que compte le Chili, a-t-elle précisé. "Notre combat contre le feu ne connaît aucun répit et il est sans précédent", a souligné Michelle Bachelet.
Des pompiers français dépêchés sur place. Ces incendies, qualifiés par les autorités de "pire désastre forestier" de l'histoire du pays, ont coûté la vie à onze personnes. Selon les autorités, 287 soldats du feu originaires d'Argentine, d'Espagne, de France, du Portugal et du Mexique épaulent leurs collègues chiliens à O'Higgins, El Maule et Biobio, les trois régions les plus affectées par les incendies. En outre, 24 avions et 45 hélicoptères ont été mobilisés par le gouvernement et des entreprises privées pour combattre les flammes.
La Embajadora @cdumas_ambFr acoge a los brigadistas franceses y les desea éxito en su misión al lado de los Chilenos #TodosxChilepic.twitter.com/Jtef30ITr1
— La France au Chili (@ambafrancecl) 28 janvier 2017
35 suspects arrêtés. Des 110 foyers déclarés au niveau national, 49 ont été maîtrisés et un a été éteint, a indiqué la Corporation nationale forestière (Conaf), en charge de la gestion des forêts. Les incendies frappent en particulier des localités rurales, où vivent pour l'essentiel des agriculteurs et des éleveurs. Plus de 35 personnes ont été arrêtées sous le soupçon d'être responsables, volontairement ou involontairement, des départs de feu et de la propagation des flammes.