Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a secoué vendredi le centre du Chili, mais il n'y a pas eu d'alerte au tsunami, ont annoncé les autorités. Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situait à 38 km au sud-est de la ville de Curico - à 200 km au sud de Santiago, selon le Centre national des séismes (CSN), a été ressenti en début d'après-midi à Santiago, et provoqué des mouvements de panique. Les premières constatations n'ont pas fait état de dégâts majeurs, a ajouté le CSN.
SÉISME / CHILI : Fort tremblement de terre de magnitude 6,4 à l'est de la ville de Curicó, ressenti dans la capitale et en Argentine. pic.twitter.com/0JkPz8u5df
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 4 novembre 2016
Pas d'alerte tsunami. L'armée a pour sa part annoncé que ce "séisme ne réunit pas les conditions nécessaires pour provoquer un tsunami sur les côtes chiliennes". Le Bureau national des situations d'urgence (Onemi), a qualifié ce séisme de "forte intensité". "Pour l'heure, on ne signale pas de victimes, de dégâts ou de perturbation au niveau des services publics", a ajouté l'Onemi. Les communications téléphoniques étaient toutefois perturbées dans la capitale.
Une forte activité sismique. Le Chili est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui enserrent l'essentiel de ce vaste océan. C'est une zone à forte activité sismique, où se produisent la plupart des éruptions volcaniques et tremblements de terre de la planète. Le pays subit régulièrement de fortes secousses.