Dix-sept mineurs chinois sont morts la semaine dernière dans la chute d'un ascenseur, a annoncé un média officiel, dernier accident en date d'une longue série dans les mines de charbon du pays. Selon les informations de l'agence Chine nouvelle, le drame s'est déroulé jeudi dernier lorsque le câble porteur du monte-charge a pris feu, provoquant le plongeon de la plateforme dans une mine de la province du Heilongjiang, dans le nord-est du pays, près de la ville de Shuangyashan.
Deux soudeurs interpellés. Une opération de secours pour retrouver les mineurs avait été lancée aussitôt, mais les sauveteurs n'ont pu les atteindre que lundi, constatant alors leur décès, selon la même source. Deux soudeurs ont été interpellés par la police en raison de "graves violations supposées" des règles de sécurité, a noté Chine nouvelle. Le directeur de la mine a quant à lui été suspendu, selon l'agence, qui cite le gouvernement local.
La Chine est le premier producteur mondial de charbon et les accidents mortels dans les mines y sont courants. En décembre, des coups de grisou dans deux mines de charbon de Mongolie-intérieure, au nord du pays, et du Heilongjiang ont tué au moins 59 personnes, selon la presse officielle. Trente-trois mineurs avaient déjà perdu la vie en octobre dans l'explosion d'une mine à Chongqing, dans la sud-ouest du pays, et au moins 18 dans une autre en septembre dans la région du Ningxia, au nord.