La pluie qui tombe mardi à Tianjin, la première depuis les explosions de la semaine dernière, suscite l'étonnement et l'inquiétude des habitants et des observateurs : les précipitations génèrent en effet une mousse blanche.
Des sensations de brûlure au toucher. Les premières photos de l'étrange mousse blanche générée sur les routes par les précipitations ont commencé à circuler mardi sur les réseaux sociaux. Certains internautes même état de sensations de brûlures au contact de la mousse.
First rain since #Tianjin explosion leaves city covered in mystery white foam http://t.co/H0VdVhS6PT via @shanghaiistpic.twitter.com/nzcHY8afWy
— Greenpeace PressDesk (@greenpeacepress) 18 Août 2015
China, Tianjin: "@viviennehkfp: White foams appear on the ground in #Tianjin rain. pic.twitter.com/zdHg1FTEvY”
— FF (@Tijgernest) 18 Août 2015
La pluie, facteur aggravant. A ce stade aucune explication n'a été avancée mais l'inquiétude est grande dans la population qui craint d'être contaminée par des substances toxiques. Environ 700 tonnes de cyanure de sodium, un produit chimique hautement toxique, étaient en effet stockées dans l'entrepôt du port de Tianjin touché par deux déflagrations mercredi soir, d'après des sources officielles.
Avant même que les premières gouttes de pluie ne tombent sur la quatrième ville du pays, les experts avaient averti que la pluie pourrait faire réagir les produits chimiques et les diffuser plus largement dans l'environnement, qu'il s'agisse de l'air, du sol ou de l'eau.
Les prévisions météo scrutées. "Nous faisons très attention aux prévisions de pluie pour les prochains jours", a assuré l'ingénieur en chef du Bureau municipal de protection de l'environnement. "Nous nous préparons au traitement de dizaines de milliers de tonnes d'eau contaminée, dans le cratère de la zone principale".
Pour éviter l'écoulement de produits chimiques, les autorités ont construit un barrage de sable et de terre délimitant une zone de 100.000 m2 autour du site des explosions, a dit Bao Jingling. Des cuves et des canalisations ont été vidées pour laisser la place à la pluie. Le cyanure de sodium, qui se présente sous forme de poudre cristalline, libère sous certaines conditions du cyanure d'hydrogène, un "gaz hautement toxique asphyxiant", qui peut s'avérer "rapidement mortel" selon le Centre américain pour le contrôle des maladies.
Pékin sommée d'être transparente. Les autorités assurent que l'air et l'eau ne présentent pas de danger pour la population, mais les habitants se montrent de plus en plus inquiets et sceptiques. Des associations comme Greenpeace ont appelé Pékin à la transparence. Sur des échantillons d'eau prélevés en 40 points de la zone interdite au public, huit ont révélé une présence excessive de cyanure lundi, dépassant jusqu'à 28,4 fois les niveaux recommandés pour l'un d'entre eux. Du cyanure en plus faible quantité a été détecté dans 21 autres échantillons.