Chine : après un séisme, des habitants réfugiés dans des rues par -20°C

© ADEK BERRY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les habitants de la province de Qinghai se sont réfugiés dans la rue par peur de possibles répliques.

Un séisme a frappé le nord-ouest de la Chine jeudi en pleine nuit, sans faire de victime, mais a poussé les habitants à se réfugier précipitamment dehors malgré des températures glaciales d'environ -20°C. Le pays est actuellement parcouru par une violente vague de froid.

5,9 de magnitude. Le tremblement de terre, de magnitude 5,9, a touché la province du Qinghai, voisine du Tibet, à 1h13 heure locale (18h13 en France), selon l'Institut américain de géologie (USGS). Le centre chinois de surveillance des séismes a fait lui état d'une magnitude de 6,4. L'épicentre a été localisé dans le district de Menyuan, à environ 123 km de la capitale régionale Xining, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

Sous leur couette... mais sur le trottoir. Par crainte des répliques, des habitants surpris durant leur sommeil ont choisi de quitter temporairement leur domicile, beaucoup se retrouvant dans des rues glaciales, emmitouflés avec les couettes de leurs lits, selon des photos diffusées jeudi matin par les médias officiels. D'autres images montraient également des murs fissurés, mais aucun mort ni blessé n'est à déplorer, selon les autorités locales citées par l'agence.

Vague de froid et de neige. Quelque 150.000 personnes vivent dans ce district situé à des altitudes supérieures à 2.300 mètres. A Xining, certains habitants ont choisi de finir la nuit dans leurs voitures malgré des températures nocturnes également polaires, d'après des témoins cités par Chine nouvelle. Une intense vague de froid frappe actuellement une grande partie de la Chine, avec d'inhabituelles tempêtes de neige prévues mercredi dans le sud, a annoncé l'agence. Pékin devrait connaître des températures de -17°C cette semaine, du jamais vu en près de 30 ans pour un mois de janvier.