Audi a dû présenter des excuses jeudi en Chine et retirer une publicité comparant une jeune mariée à une voiture d'occasion, un film accusé de sexisme sur les réseaux sociaux.
Des "profonds regrets". La publicité du constructeur automobile allemand, diffusée dans les cinémas et sur Internet, montrait une belle-mère interrompant une cérémonie de mariage pour examiner sans ménagement sa future belle-fille, lui pinçant le nez et les oreilles et lui ouvrant la bouche pour observer sa dentition... "Une importante décision doit être prise avec soin", concluait le film tourné pour le compte de la division voitures d'occasion d'Audi. Dans un communiqué, Audi a présenté "ses profonds regrets" pour cette publicité "qui ne correspond en aucune façon aux valeurs de notre entreprise".
Des milliers de réactions. Une enquête interne a été ouverte afin d'éviter un nouvel impair de ce type à l'avenir, a ajouté la firme allemande. La pub a généré des milliers de commentaires sur Weibo, le "twitter chinois", un internaute dénonçant la comparaison entre la belle-fille et une tête de bétail, un autre évoquant "une esclave sexuelle". Les agences de publicité chinoises diffusent parfois des films qu'elles doivent retirer après un tollé dans l'opinion publique.
L'an dernier, une marque de détergents avait dû présenter des excuses après avoir diffusé un film montrant un homme de type africain enfourné dans un lave-linge et en ressortant sous des traits asiatiques. L'entreprise en question avait dans un premier temps qualifié ses critiques d'exagérément sensibles.