Des dizaines de mineurs chinois qui avaient manifesté pour réclamer le versement de salaires impayés ont été arrêtés par la police, ont indiqué vendredi plusieurs sources locales, sur fond de durcissement de la répression des mouvements sociaux à travers le pays.
30 mineurs arrêtés. Sur les quelque milliers de mineurs qui manifestaient le week-end dernier dans les rues de Shangyashan, dans le nord-est de la Chine, les policiers en ont interpellé une trentaine, a confié un résident, M. Gao, ancien employé de compagnie minière. Environ 30 mineurs ont été emmenés par les forces de l'ordre dès le week-end, et d'autres encore durant la semaine, a indiqué M. Gao sans pouvoir préciser le nombre total des personnes arrêtées.
Violentes échauffourées. Une foule de mineurs grévistes avait commencé samedi à défiler à travers les rues de Shangyashan, arborant de larges panneaux réclamant le versement de leur paye, avant que des effectifs massifs de police n'interviennent, provoquant de violentes échauffourées avec les manifestants. M. Chen, un mineur de Shuangyashan ne fournissant que son nom de famille par crainte de représailles, a expliqué vendredi que lui et ses collègues n'avaient toujours pas reçu plus de 60% des salaires qui leur étaient dus pour 2014 et 2015.
Un secteur industriel en crise. Les autorités chinoises ont entrepris de réduire drastiquement les colossales surcapacités de production industrielle dans le pays. Une politique qui devrait faire disparaître, selon les chiffres gouvernementaux, environ 1,3 million d'emplois dans le secteur du charbon, et 500.000 dans la sidérurgie. Un drame pour Shangyashan comme pour nombre de villes de la province Heilongjiang, dont l'économie dépend largement du charbon. Le vif ralentissement de l'activité économique nourrit par ailleurs des mouvements sociaux grandissants dans la construction et l'industrie manufacturière. Mais le régime communiste, qui interdit les organisations syndicales indépendantes, renforce la répression des moindres formes de protestation.