L'état de santé du dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, atteint d'un cancer du foie, se dégrade, sa fonction hépatique se "détériorant", a annoncé jeudi l'établissement hospitalier où il est soigné. L'hôpital universitaire médical numéro un de Shenyang (nord-est de la Chine) a également indiqué sur son site internet que Liu Xiaobo, 61 ans, pouvait avoir un caillot de sang dans un muscle du mollet. Une équipe de médecins dirigée par un spécialiste réputé du cancer du foie "a informé sa famille de son état de santé, et sa famille a exprimé sa compréhension", a précisé l'établissement.
Liu Xiaobo a été condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour "subversion" après avoir appelé à des réformes démocratiques en Chine. Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 2010. Le dissident est sorti récemment de prison et a été hospitalisé après qu'on lui a diagnostiqué en mai un cancer du foie en phase terminale. Plusieurs ONG et proches de Liu Xiaobo avaient vivement reproché aux autorités d'avoir attendu que son état de santé se dégrade gravement avant de le libérer.
La Chine est sous pression de plusieurs pays occidentaux afin d'autoriser le dissident à être soigné à l'étranger. L'hôpital où Liu Xiaobo est soigné a invité des cancérologues étrangers réputés, notamment des Etats-Unis et d'Allemagne, à venir à son chevet, ont annoncé mercredi les autorités locales.