Au moins 19 personnes ont été tuées en Chine lors d'un accident dans une mine de charbon, ont annoncé jeudi la presse officielle et les autorités. Une catastrophe minière qui serait la plus meurtrière depuis début 2016.
19 morts. L'accident a eu lieu mercredi soir dans une mine de la province du Shanxi (nord), appartenant au Shanxi Datong Coal Mine Group, a déclaré l'agence Chine nouvelle, sans fournir de détails. 129 personnes travaillaient au moment de la catastrophe et 110 ont pu s'échapper, selon le compte officiel de microblog de la Ligue de la jeunesse communiste dans la province. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident, selon la même source.
De nombreux accidents.La Chine est le premier producteur mondial de charbon, et les incidents mortels dans le secteur sont fréquents. Le nombre de mineurs tués chaque année serait cependant inférieur à 1.000 désormais, après une baisse sensible des décès durant la dernière décennie, selon les autorités. Beaucoup d'accidents sont dus au non-respect des règles de sécurité, ignorées afin de réduire les coûts, parfois avec la complicité de responsables locaux corrompus. Pékin s'est engagé à supprimer quelque 1,8 million d'emplois dans les secteurs du charbon et de l'acier, touchés par d'importantes surcapacités.
Chute du cours du charbon. Un haut responsable de Shanxi Datong avait déclaré en 2015 que l'entreprise a été obligée d'accroître sa production suite à la chute des cours du charbon. Au moins 21 personnes sont mortes suite à un incendie dans une mine de la province du Heilongjiang (nord-est) en novembre.