Une pelleteuse a démoli partiellement un hôpital chinois en activité, ensevelissant des corps présents dans la morgue et manquant de tuer des médecins et un patient, selon les médias chinois, les autorités assurant samedi qu'une enquête était en cours.
"Le bruit était terrifiant". Une vingtaine d'individus habillés de treillis militaires ont mené jeudi la destruction d'une partie de l'Hôpital numéro 4 de l'Université de Zhengzhou, capitale provinciale du Henan (centre), selon un reportage de la télévision publique CCTV diffusé samedi. "J'étais en train de faire fonctionner une machine. Le bruit (de la démolition) était terrifiant", a déclaré Liu Chunguang, directeur du service radiologie, à CCTV. "Mon patient, assis à côté, a hurlé en disant que c'était un séisme, et s'est enfui en courant, terrorisé", a-t-il assuré, alors que seuls quelques médecins et un malade étaient encore présents dans l'établissement.
Doctor in Zhengzhou shows where local govt.-hired wreckers destroyed hospital morgue etc. https://t.co/IJDpAOexGUpic.twitter.com/owPRsjMbRu
— Chris Buckley 储百亮 (@ChuBailiang) January 8, 2016
La morgue a été "rasée". Des photos publiées sur internet par les médias et présentées comme prises à l'hôpital montraient plusieurs salles aux plafonds affaissés, des murs de briques transpercés d'un trou béant, des luminaires pendants et des amas de câbles et de débris. La morgue, où des corps de patients décédés étaient entreposés, a été "rasée", selon le journal local Dahebao, et les gravats ont enseveli six cadavres, une information qui suscite la réprobation unanime des internautes.