Un marchand de canards laqués est mort du virus H7N9 de la grippe aviaire dans le centre de la Chine, a annoncé samedi l'agence Chine Nouvelle, premier décès de l'année dû à ce virus qui a déjà tué plus de 200 personnes en Chine depuis son apparition en mars 2003.
Un décès surprenant. Comme le H5N1 plus connu, et qui a fait lui aussi des centaines de morts en Asie, ce virus semble se transmettre uniquement aux humains en contact avec des animaux malades vivants. Dans le cas de l'homme récemment décédé, on ignore où il a pu contracter la maladie. Il est mort dans la ville de Yongcheng (province du Henan, dans le centre du pays) mais il y était en vacances et semblait déjà malade lorsqu'il est arrivé de la province du Zhejian (centre-est) où il travaille, ont précisé les autorités.
Déjà une douzaine de cas en Chine. Samedi, la province du Hubei, voisine du Hebei, a fait état de son premier cas humain de grippe aviaire de l'année, avec un homme s'étant rendu dans un marché aux volailles et se trouvant actuellement dans un état critique. Une douzaine de cas ont été rapportés depuis le début de l'année dans l'ensemble du pays. La plupart des cas humains d'infections ont été détectés chez des personnes ayant été exposées à des volailles vivantes ou à des environnements potentiellement contaminés, comme les marchés vendant des animaux vivants.