Cinq personnes ont été blessées par une attaque de roquettes contre la région russe de Belgorod menée depuis l'Ukraine, ont annoncé mardi les autorités russes. Kiev, confronté à un assaut russe à grande échelle depuis deux ans, avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux bombardements quotidiens et à l'occupation d'une partie de son territoire par la Russie.
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de la région de Belgorod treize roquettes tirées par des systèmes Vampire. Deux personnes ont été blessées dans le district Belgorodski et trois dans le district de Graïvoron, dans l'ouest de la région, a précisé le gouverneur local Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. Deux heures plus tard, il a fait état de trois autres blessés dans le village de Golovtchino, dans le district de Graïvoron, dont deux pompiers et une femme, "touchés par des éclats d'obus" et hospitalisés.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : face à Vladimir Poutine, «Je suis totalement neutre», assure Nicolas Dupont-Aignan
Quatre maisons privées et une caserne de pompiers ont été endommagées, selon le gouverneur. La région de Belgorod est visée ces derniers temps par de nombreuses attaques de drones et des frappes imputées par la Russie à l'Ukraine, qui ont fait plus d'une dizaine de morts en une semaine selon les autorités locales.
La Russie a de son côté multiplié les bombardements massifs de l'Ukraine, en particulier depuis la semaine dernière, les présentant comme des représailles. Elle a infligé des dommages importants à l'infrastructure civile, notamment au réseau électrique alimentant Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne.