Cinq soldats turcs ont été tués par des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) dans une embuscade dans le sud-est du pays, secoué par des violences régulières, a rapporté vendredi un média local. Les soldats ont été attaqués sur la route entre les villes de Hakkari et de Cukurca, alors qu'ils patrouillaient dans la province de Hakkari, a indiqué l'agence de presse Dogan. Selon l'agence, huit soldats ont également été blessés dans l'attaque survenue près de la frontière avec le nord de l'Irak.
Multiples attaques depuis al fin du cessez-le-feu. Au cours du mois de juillet, les forces de sécurité turques ont mené une opération militaire de grande envergure visant des militants kurdes dans la province de Hakkari. Les attaques contre l'armée turque se sont multipliées depuis la fin du cessez-le-feu en juillet 2015, qui avait tenu pendant deux ans et demi dans le sud-est en majorité kurde. Depuis, ces attaques ont fait des centaines de morts du côté des forces de sécurité.
Ces derniers mois, le gouvernement a mené des opérations militaires contre le PKK pour déloger les combattants kurdes des zones urbaines. Selon des militants, des civils sont aussi touchés par la reprise du conflit. Depuis le début du soulèvement du PKK en 1984, près de 40.000 personnes ont été tuées dans les combats. Le PKK est considéré commune une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.