Cisjordanie: des Palestiniens incendient le tombeau de Joseph, révéré par les juifs, à Naplouse

© ABBAS MOMANI / AFP
  • Copié
C.M. avec AFP , modifié à
Des Palestiniens ont mis le feu au tombeau de Joseph, lieu traditionnel de pèlerinage juif.

Des Palestiniens ont mis le feu vendredi avant l'aube au tombeau de Joseph, vénéré par les juifs à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué la police palestinienne et l'armée israélienne. Mahmoud Abbas a dénoncé un acte "irresponsable". 

Cocktails molotov. Des dizaines de Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le site, lieu de pèlerinage pour les juifs religieux et déjà source de vives tensions entre Israéliens et Palestiniens par le passé, a indiqué la police palestinienne. L'attaque a causé d'importants dégâts. L'attaque, qui a causé d'importants dégâts, intervient alors que Palestiniens et Israéliens sont engagés depuis deux semaines dans une confrontation qui a fait 32 morts et plus d'un millier de blessés côté palestinien, ainsi que sept morts et des dizaines de blessés côté israélien.

Joseph, fils de Jacob. Pour les juifs, le tombeau abrite la dépouille de Joseph, l'un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d'où son corps a été ramené selon la tradition biblique. Le site, où les Palestiniens affirment que se trouve la tombe d'un cheikh local, a été le théâtre d'affrontements meurtriers par le passé, notamment au cours de la deuxième Intifada (2000-2005).

"Vendredi de la révolution". Les groupes palestiniens ont tous appelé à faire de cette journée un "vendredi de la révolution" en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Les Palestiniens devraient aller manifester face aux forces israéliennes après la grande prière hebdomadaire musulmane en début d'après-midi.