Les soldats israéliens ont abattu jeudi un Palestinien qui lançait des pierres sur une patrouille dans le secteur de Beit Ummar, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué l'armée israélienne.
Âgé de 15 ans. "Des pierres ont été lancées sur les soldats, l'un d'eux a été légèrement blessé", a dit une porte-parole de l'armée. Les soldats ont d'abord procédé à des tirs de sommation puis ont "tiré en direction du suspect, causant sa mort", a-t-elle dit. Le ministère palestinien de la Santé a identifié le Palestinien tué sous le nom de Khaled Bahar, 15 ans.
235 Palestiniens tués en un an. Les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël sont en proie à des violences qui ont coûté la vie à 235 Palestiniens, 36 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre 2015, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques, perpétrées à l'arme blanche pour le plus grand nombre, souvent par de jeunes gens.
Une période redoutée. La succession en octobre des grandes fêtes juives de Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccot a fait redouter aux autorités israéliennes une flambée d'attaques palestiniennes et ces célébrations, qui doivent s'achever lundi, ont donné lieu à un important déploiement policier. C'est pendant cette même période de fêtes l'an dernier que les violences toujours en cours ont commencé. Les attaques anti-israéliennes sont toutefois restées contenues jusqu'à présent, à l'exception du 9 octobre quand un Palestinien a tué une retraitée israélienne de 60 ans et un policier de 29 ans à Jérusalem-Est annexée et occupée par Israël avant d'être abattu.