Un jeune Palestinien a été tué vendredi en Cisjordanie occupée dans des heurts avec des soldats israéliens, ont indiqué l'hôpital où il a été admis et le ministère de la Santé de ce territoire palestinien. Âgé de 20 ans, Saba Nidal Obaid a été blessé par balles au cours d'une manifestation près du village de Nabi Saleh, au nord de Ramallah, et a succombé plus tard à ses blessures dans un hôpital proche, ont rapporté les mêmes sources.
Tsahal a utilisé des "moyens de dispersion". Le village de Nabi Saleh est le théâtre régulier de manifestations contre l'occupation de la Cisjordanie par l'armée israélienne qui dure depuis 50 ans. Elles donnent souvent lieu à des heurts.
L'armée israélienne a dit avoir connaissance d'informations sur la mort d'un manifestant, mais sans pouvoir les confirmer. Une porte-parole a fait état d'une "manifestation violente au cours de laquelle des dizaines de Palestiniens ont lancé des pierres" sur les soldats. Face à ce que l'armée a qualifié de "menace immédiate", les soldats ont employé des "moyens de dispersion", y compris des tirs à balles réelles, a-t-elle dit.
263 Palestiniens et 41 Israéliens tués depuis octobre 2015. Les Territoires palestiniens occupés, ainsi qu'Israël, ont été le théâtre d'une vague de violences qui a causé la mort depuis le 1er octobre 2015 de 263 Palestiniens, 41 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Érythréen, un Soudanais et une Britannique, selon un décompte de l'AFP.
La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes, souvent commises à l'arme blanche par de jeunes gens isolés. D'autres ont trouvé la mort lors d'affrontements avec les forces israéliennes, d'autres encore dans des frappes israéliennes contre la bande de Gaza. Les violences se sont notablement espacées depuis plusieurs mois.