La planète s'achemine vers un réchauffement de 2,7 degrés d'ici 2100, selon l'étude CAT diffusée jeudi, jour limite fixé par l'ONU pour la publication des engagements nationaux. Les émissions de CO2 ne permettent donc pas encore de tenir l'objectif de 2 degrés que s'est fixé la communauté internationale. Mais elles marquent une amélioration par rapport aux précédentes constatations des experts de Climate Action Tracker (CAT) qui, en septembre, évaluaient le réchauffement attendu entre 2,9 degrés et 3,1 degrés. C'est la première fois depuis 2009 que le réchauffement attendu passe sous la barre des 3 degrés.
COP 21. Pour autant, les contributions nationales "génèrent encore un réchauffement global bien au-delà de la limite des 2°C. Cela reflète l'insuffisance des objectifs climatiques présentés par de nombreux pays", précise Climate Action Tracker. Jeudi, environ 140 pays, représentant près de 80% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, avaient soumis leurs projections d'émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2025-2030.
L'ONU avait demandé aux 195 membres de la convention des Nations unies sur les changements climatiques de présenter d'ici le 1er octobre leurs engagements en faveur du climat, en vue de la conférence de Paris fin novembre. D'autres contributions sont toutefois attendues dans les semaines à venir. Pour rappel, les États doivent se retrouver à Paris du 30 novembre au 11 décembre pour tenter de s'accorder sur des mécanismes permettant de juguler le réchauffement planétaire, afin de permettre au monde de rester sous une limite de +2° par rapport à l'ère pré-industrielle.