Une fois n'est pas coutume, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump partagent un même avis : leur dirigeant étranger préféré est la chancelière allemande Angela Merkel. "J'apprécie de nombreux dirigeants étrangers. L'un de mes préférés est Angela Merkel", a indiqué jeudi Hillary Clinton. "Elle a été un dirigeant extraordinairement fort pendant une période difficile en Europe qui a évidemment des implications sur le reste du monde".
Après une boulette de Gary Johnson. Hillary Clinton était interrogée à Chicago par des journalistes, au lendemain d'un faux pas du candidat libertarien à la Maison-Blanche Gary Johnson. Il était resté mercredi soir sans voix pendant près d'une longue minute sur la chaîne de télévision MSNBC quand un journaliste lui avait demandé de citer les dirigeants étrangers qu'il préférait. "Je crois que c'est ma minute Alep", avait fini par dire Gary Johnson, faisant allusion à une autre lacune début septembre quand il avait demandé "c'est quoi Alep ?" après avoir été interrogé sur la ville syrienne assiégée depuis des mois. Il a peu de chance d'emménager à la Maison-Blanche mais il pourrait priver la candidate démocrate de votes cruciaux dans le Colorado et d'autres Etats-clés pour l'élection présidentielle du 8 novembre.
Clinton "impressionnée" par Merkel. En ce qui concerne la chancelière allemande, Hillary Clinton s'est dite "impressionnée" par "sa gouvernance et sa constance dans la crise de l'euro et sa bravoure face à la crise des réfugiés". Rappelant qu'elles se connaissaient depuis les années 1990, elle a dit "avoir passé beaucoup de temps avec elle et j'espère avoir l'opportunité de travailler avec elle à l'avenir. Mais nous pourrions discuter de beaucoup d'autres dirigeants si vous le souhaitez un jour", a-t-elle ajouté.
"Un grand dirigeant". Soumis à la même question, le magnat de l'immobilier a également cité Angela Merkel comme étant son dirigeant étranger préféré. Il l'a pourtant vivement critiquée à plusieurs reprises ces derniers mois, concernant la crise des réfugiés. "Je pense que Merkel est vraiment un grand dirigeant international", a déclaré Donald Trump à la chaîne New England Cable News, avant d'ajouter qu'il "a été très déçu" par elle à cause "de toute l'histoire sur l'immigration".