La candidate démocrate à la Maison-Blanche Hillary Clinton a accusé vendredi soir son adversaire républicain Donald Trump de "menacer" la démocratie américaine en laissant planer un doute sur la validité de l'élection à venir. "Donald Trump a refusé de dire qu'il respecterait le résultat de cette élection. En faisant cela, il menace notre démocratie", a déclaré l'ancienne secrétaire d'Etat lors d'un meeting à Cleveland, dans l'Ohio, l'un des Etats-clés de l'élection du 8 novembre.
"Il se passe quelque chose de vraiment fantastique en ce moment". "Ensemble nous devons soutenir la démocratie américaine", a encore lancé la candidate à la succession de Barack Obama. "Il se passe quelque chose de vraiment fantastique en ce moment; les gens se rassemblent (...) pour rejeter la haine et les divisions", a-t-elle ajouté, se posant en figure unificatrice et affichant sa volonté d'être la présidente de "tous les Américains". Selon le dernier sondage Suffolk University, les deux candidats sont désormais à égalité parfaite (45/45) dans cet Etat industriel où le républicain était régulièrement en tête ces derniers mois. Barack Obama s'y était imposé à deux reprises, en 2008 puis en 2012.
Cet Etat traditionnellement très disputé apportera à celui qui arrivera en tête 18 grands électeurs, sur les 270 requis pour être élu. Evoquant son troisième et dernier débat face à Donald Trump à Las Vegas en milieu de semaine, Hillary Clinton a lancé, ironique : au total, "j'ai passé quatre heures et demie sur scène avec Donald Trump, prouvant une nouvelle fois que j'avais l'endurance nécessaire pour être présidente!".