Vingt-deux plaintes pour insultes et agressions sexuelles ont été déposées après la première journée du carnaval de Cologne. La police allemande l'a annoncé vendredi. Ce bilan, en augmentation mais jugé plutôt "positif", intervient quelques semaines après les violences du Nouvel An, qui ont choqué la ville. L'an passé, seuls neuf faits de ce type avaient été signalés, a précisé la police de Cologne. Les forces de l'ordre ont souligné que la hausse de cette année pouvait être due à une propension plus élevée des victimes à se signaler, notamment en raison des événements de la nuit du Nouvel An.
Un bilan "relativement positif". La police de Cologne a tiré un bilan "relativement positif" des premières heures du carnaval qui s'est ouvert jeudi. Les faits vont de l'insulte au viol dont un cas a été signalé, a précisé la police. Chaque année, a-t-elle souligné, une cinquantaine de délits sexuels sont enregistrés entre le début et la fin du carnaval. Le carnaval doit se poursuivre jusqu'à mercredi prochain, mercredi des Cendres, jour de pénitence qui marque l'entrée dans le carême dans la tradition catholique. Lundi marquera l'apogée du carnaval, avec son défilé organisé depuis 1823.
La ville avait été secouée par une vague de violences, la nuit du Nouvel An. Attribuées en majorité à des migrants, celles-ci, visant pour l'essentiel des femmes, avaient choqué l'Allemagne et accru la pression sur la chancelière Angela Merkel, dont la politique généreuse à l'égard des réfugiés est de plus en plus critiquée. Plus de 1.000 plaintes ont été déposées.