Cologne : forte hausse des plaintes pour motifs sexuels lors du carnaval

© PATRIK STOLLARZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le carnaval de Cologne a été marqué par une forte augmentation du nombre d'insultes et d'agressions sexuelles à l'égard des femmes cette année.

Les plaintes pour motifs sexuels ont quasiment quadruplé cette année lors des festivités du carnaval à Cologne, a annoncé mercredi la police de la cité rhénane marquée par des violences en bandes contre des femmes commises lors du réveillon du Nouvel An.

66 plaintes. Entre jeudi 6 heures du matin, premier jour du carnaval des rues, jusqu'à ce mercredi, 6 heures du matin, 66 plaintes pour insultes et agressions sexuelles ont été déposées, contre 18 l'an dernier, selon un communiqué de la police. L'ampleur de l'augmentation a toutefois été relativisée par la police. "L'une des explications possibles pourrait être un changement d'attitude des victimes et des témoins", a-t-elle souligné. Les autorités locales ont en effet appelé ces dernières semaines toute victime à porter plainte ou à se rendre dans un poste de police.

Le traumatisme du nouvel an. Des associations de femmes sont intervenues dans le débat virulent autour des violences du Nouvel An pour expliquer que des victimes d'attouchements de l'entrejambe ou des seins, par exemple, ne portaient généralement pas plainte. La Saint-Sylvestre s'était transformée en nuit de cauchemar pour des centaines de femmes à Cologne. Ce soir-là, sur le parvis de la gare, des femmes étaient devenues des proies sexuelles pour des jeunes hommes, éméchés et présentés par la police et les responsables politiques comme principalement d'origine nord-africaine. Ces viols, attouchements sexuels et vols de téléphones portables ont provoqué un immense choc en Allemagne, qui avait jusqu'ici accueilli plutôt favorablement les quelque 1,1 million de migrants arrivés en 2015.

De jeudi à mercredi, apogée de la saison du carnaval dans la plupart des régions de l'ouest du pays, les autres délits ont plutôt reculé dans l'ensemble. La police, dont le dirigeant avait été poussé vers la sortie après les violences du Nouvel An, avait déployé d'importants moyens pour assurer la sécurité du carnaval, un des événements les plus ancrés dans la culture populaire en Allemagne mais qui donne aussi lieu à une consommation d'alcool au delà du raisonnable.