Les autorités colombiennes ont saisi mardi lors de deux opérations plus de sept tonnes de cocaïne destinées à l'Amérique centrale et à l'Amérique du Nord, ont annoncé la police et la marine. Lors de la première opération, la police a déclaré avoir saisi plus de cinq tonnes de cocaïne cachées dans une étable dans la localité de Tumaco, dans le sud-ouest de la Colombie.
Plusieurs trafiquants. "Nous avons détruit cinq laboratoires" de fabrication de cocaïne, et dans l'un d'eux se trouvait "une cache qui contenait 5,293 tonnes de cocaïne", a déclaré au cours d'une conférence de presse le général Jorge Nieto, directeur de la police nationale colombienne. Selon lui, la drogue, qui appartenait "à plusieurs trafiquants", était prête à être expédiée par la mer vers l'Amérique centrale à bord de l'un de ces engins semi-submersibles dont se servent les trafiquants. Tumaco se trouve dans le département de Narino, près de la frontière avec l'Equateur, sur la côte de l'océan Pacifique.
Appui de l'armée. Plus de 100 hommes des forces de sécurité ont participé à l'opération, avec l'appui de l'armée de l'air, a précisé le général Nieto. Lors de l'autre opération, les autorités ont saisi 2,3 tonnes de cocaïne en mer au large de Carthagène, dans le nord de la Colombie, a annoncé la marine dans un communiqué. Au cours d'une patrouille en mer des Caraïbes, la marine a intercepté un caboteur battant pavillon panaméen qui naviguait en direction du Panama, selon le communiqué. Le navire a été conduit à terre, où une inspection a permis de découvrir dans son réservoir de carburant un compartiment secret contenant 2,3 tonnes de cocaïne, a indiqué la marine.
Premier producteur mondial de cocaïne. Selon elle, la drogue appartenait au Clan du Golfe, le principal groupe criminel colombien, qui comptait apparemment l'envoyer aux Etats-Unis via le Panama. Les six occupants du navire, tous colombiens, ont été déférés à la justice, indique le communiqué. La Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, la matière première de la cocaïne, et le premier producteur de cocaïne avec 646 tonnes en 2015, selon l'ONU.