Les autorités de Colombie ont saisi sept tonnes de cocaïne dans une opération contre le principal gang de trafiquants de drogue du pays, le Clan del Golfo, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.
Caché dans des bananes. "La cocaïne a été découverte dans une propriété d'Uraba dans le nord du pays, dans des bananes et d'autres fruits, et était destinée à l'Amérique centrale et au marché des Etats-Unis", a expliqué le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas. La valeur de la saisie s'élève à 15 millions de dollars.
Cinq arrestations. Des coups de feu ont été échangés entre policiers et membres du gang pendant l'opération, à l'issue de laquelle quatre hommes et une femme ont été arrêtés.
Une gang de 1.800 membres. Le gang Clan del Golfo, formé par d'ex-paramilitaires de milices armées d'extrême droite, a pourtant annoncé début septembre qu'il était prêt à se rendre aux autorités après presque deux ans de lutte intensive menée par la police. L'organisation a compté jusqu'à 4.000 membres, mais suite à une vaste offensive lancée par le gouvernement du président Juan Manuel Santos, il compterait aujourd'hui environ 1.800 hommes, selon le ministère de la Défense.