La police néerlandaise a annoncé avoir relâché jeudi le conducteur de la camionnette immatriculée en Espagne et contenant des bonbonnes de gaz, interpellé la veille après l'annulation d'un concert de rock dans la ville portuaire de Rotterdam en raison d'une "menace terroriste".
Le conducteur, un ressortissant espagnol, "a été relâché en début de soirée et n'est plus suspect dans l'enquête", a indiqué jeudi la police de Rotterdam dans un communiqué. Toutefois, un autre individu, interpellé jeudi vers deux heures du matin dans le Brabant, au sud du Pays, reste en détention. Il "est suspecté d'être impliqué dans la préparation d'un attentat terroriste", a souligné le chef de la police de Rotterdam Frank Paauw. Le conducteur a été entendu quant à lui "à plusieurs reprises" mercredi et jeudi.
Un technicien alcoolisé. Il avait été interpellé mercredi vers 21h30 à cent mètres de la salle de concert Maassilo, située dans une zone portuaire du sud de la ville, où était prévu le concert du groupe rock californien Allah-Las. "Durant ces interrogatoires, il a été confirmé qu'il n'y avait pas de lien entre le conducteur et la menace de la soirée", a précisé la police. Ce technicien, qui possédait une attestation pour le transport de bonbonnes de gaz, "semblait sous l'influence de l'alcool". Il "s'est trompé plus de deux fois de route", avait indiqué auparavant Frank Paauw.
"Nous avons plutôt affaire au mauvais homme au mauvais endroit au mauvais moment". Les services de déminage ont fouillé la camionnette et "n'ont rien découvert à côté des bonbonnes", tandis qu'une perquisition de son domicile "n'a livré aucun lien pour le moment avec la menace terroriste au Maassilo", avait expliqué la police. "Nous avons plutôt affaire au mauvais homme au mauvais endroit au mauvais moment et avec le mauvais contenu dans son véhicule, qu'à du terrorisme", avait estimé Frank Paauw.