Cathay Pacific a annoncé mercredi avoir limogé deux de ses pilotes pour implication dans la contestation.
Dans un communiqué, la compagnie précise que les deux pilotes ont été limogés "conformément aux termes et conditions de leur contrat de travail". "L'un fait l'objet d'une procédure judiciaire. L'autre a utilisé de manière inappropriée des informations de la compagnie", a-t-elle ajouté.
Sous forte pression de la part de Pékin
Cathay Pacific avait averti lundi ses 27.000 employés qu'ils pourraient être licenciés s'ils "soutiennent ou participent aux manifestations illégale" à Hong Kong. Elle s'était retrouvée la semaine dernière entraînée dans la crise politique sans précédent qui secoue le territoire semi-autonome chinois, secoué par des manifestations pro-démocratie pour la dixième semaine.
La direction générale de l'aviation civile chinoise avait exigé vendredi de Cathay les noms des personnels à bord de ses vols à destination de la Chine, ou qui traversent son espace aérien, indiquant que ceux soutenant le mouvement pro-démocratie ne seraient pas autorisés sur ces vols. Cathay Pacific a fait savoir qu'elle se plierait à ces nouvelles règles.
Deux autres employés limogés
Samedi, la compagnie avait annoncé la suspension d'un pilote accusé d'avoir participé à des manifestations ainsi que le limogeage de deux autres employés, sans en fournir la raison. Selon des médias hongkongais, les deux employés étaient accusés d'avoir fait fuiter le détail de l'itinéraire d'une équipe de football de la police hongkongaise qui se rendait en Chine continentale.
Depuis cinq jours, des militants pro-démocratie manifestent au sein de l'aéroport international de Hong Kong, perturbant le trafic aérien. Mardi, des heurts ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre. Les militants vêtus de noir, signature du mouvement pro-démocratie, avaient effectué un sit-in au milieu du terminal, en clamant "Lève-toi Hong Kong, lève-toi pour la liberté" et en tentant de bloquer l'accès aux zones d'enregistrement des bagages.