Le gouvernement chinois a annoncé mercredi son intention de réduire 60% de ses émissions polluantes d'ici 2020.
Deux jours après l'ouverture de la COP21, le gouvernement chinois a annoncé sa volonté de réduire de 60% ses émissions polluantes dans le secteur énergétique en cinq ans. Le pays entend également réduire de 180 millions de tonnes par an d'ici 2020 ses émissions de dioxyde de carbone provenant de ses centrales à charbon, rapporte sans autres précisions le Quotidien du peuple sur son site internet.
Dégradation de la situation en Chine. Depuis quelques jours la Chine a a vu sa situation se dégrader. Pékin a connu en début de semaine un épisode de forte pollution. La mégapole de 22,5 millions d'habitants a été placée en alerte "orange", le deuxième niveau le plus élevé, ce qui a entraîné la fermeture des voies rapides et interrompu ou suspendu les travaux de construction. La population a été appelée à rester chez elle. Une pollution extrême due à une situation météorologique "défavorable".
La problématique hivernale. Les émissions de gaz sont traditionnellement en forte hausse dans le nord de la Chine en hiver en raison du chauffage urbain et la faiblesse des vents ces jours-ci a fait que l'air pollué ne s'évacuait pas.