Le club brésilien de Chapecoense s'est incliné jeudi contre le champion argentin Lanus (1-3), lors de son premier match à domicile en Copa Libertadores, près de quatre mois après le crash qui a décimé son équipe. La "Chape", qui a dû recruter 22 joueurs pour se reconstruire, avait fait des débuts en fanfare pour sa première participation à cette compétition en battant l'équipe de Zulia au Venezuela (2-1), mais elle n'est pas parvenue à confirmer devant ses supporters, lors d'une rencontre chargée d'émotion.
Une arrivée pleine d'émotion. Le prochain match à domicile du "Verdao" dans cette Copa Libertadores sera le 18 avril, contre les uruguayens du Nacional, trois fois champions de l'épreuve (1971, 1980, 1988), surpris par Zulia (0-1) mercredi. L'émotion était déjà à fleur de peau une heure avant le match, quand le bus qui a amené les joueurs locaux est arrivé au stade, entouré de dizaines de supporters qui agitaient des fumigènes verts, la couleur du club, et scandaient le cri de guerre "Vamos, Vamos Chape" (Allez Chape).
Un nouvel hommage rendu aux victimes. Le stade Arena Conda n'a cependant pas fait le plein, avec 12.489 spectateurs pour une capacité d'environ 20.000 places, mais le public a chanté jusqu'à la dernière minute, malgré la déception de la défaite et les trombes d'eau qui sont tombées sur Chapeco en fin de match. Ce premier match international à domicile depuis le crash a été l'occasion de rendre un nouvel hommage aux victimes de ce drame du 28 novembre, qui a coûté la vie à 71 personnes, dont 19 joueurs, lors du vol qui amenait l'équipe à Medellin (Colombie).
Ils s'apprêtaient à jouer la finale de la Copa Sudamericana, l'équivalent sud-américain de l'Europa League, dont Chapecoense a fini par être désignée champion d'office, à la demande de son adversaire, l'Atletico National. Le petit club du sud du Brésil évoluait encore en quatrième division en 2009, mais il a connu une ascension spectaculaire ces dernières années, accédant à l'élite en 2013, avant de voir le rêve se briser en novembre dernier.