Corée du Nord : Donald Trump pense que Xi Jinping "fait pression"

Le président chinois ferait le nécessaire pour faire pression sur Pyongyang, selon Trump.
Le président chinois ferait le nécessaire pour faire pression sur Pyongyang, selon Trump. © JUNG Yeon-Je / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que les États-Unis somment la Chine de faire pression sur la Corée du Nord, Donald Trump estime dans un entretien à CBS que le président chinois fait le nécessaire.

Donald Trump pense que son homologue chinois Xi Jinping "fait pression" sur la Corée du Nord, alors que la tension monte sur les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang. Si Pyongyang effectue un nouvel essai nucléaire, "je ne serais pas content", dit Donald Trump dans un entretien qui devait être diffusé dimanche dans l'émission Face The Nation de la chaîne de télévision CBS, dont des extraits ont été publiés samedi soir. "Et je peux également vous dire, je ne crois pas non plus que le président de la Chine, qui est un homme très respecté, sera content", poursuit-il.

La Chine appelée à agir. Interrogé pour savoir si "pas content" pouvait signifier "une action militaire", Donald Trump a répondu : "Je ne sais pas. Je veux dire, nous verrons". La Corée du Nord a effectué samedi un tir de missile balistique, qui s'est soldé par un échec, qui a coïncide avec un appel solennel de Washington à l'ONU à contrecarrer la "menace nucléaire" de Pyongyang par un renforcement des sanctions internationales. Ce tir est intervenu quelques heures seulement après l'avertissement lancé par le secrétaire d'État américain Rex Tillerson au Conseil de sécurité, exhortant ses partenaires, en particulier la Chine, à contrer cette menace susceptible d'avoir des "conséquences catastrophiques".

Le poids de Pékin sur Pyongyang. Donald Trump avait aussi réagi au tir raté en accusant Pyongyang d'avoir "manqué de respect" à la Chine, son principal allié. "Mauvais !", avait-il tweeté. Aux yeux des États-Unis, la Chine est le principal soutien économique et diplomatique de la Corée du Nord, et a donc le poids nécessaire pour la faire revenir à la raison. Pékin nie avoir tant d'influence et réplique régulièrement que le conflit concerne principalement Washington et Pyongyang, et qu'il appartient donc à ces deux pays de dialoguer.