Corée du Nord : Gérard Depardieu aperçu à Pyongyang avant le 70ème anniversaire du régime

Gérard Depardieu a été aperçu dans le principal hôtel de Pyongyang pour les touristes (image d'archives) © BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

L'acteur français Gérard Depardieu a été aperçu dans un hôtel de Pyongyang, sans que la raison de sa présence ne soit connue, alors que la capitale nord-coréenne se prépare à célébrer le 70ème anniversaire de la fondation.

L'acteur français Gérard Depardieu a été vu dans un hôtel de Pyongyang par un journaliste de l'AFP, au moment où la capitale nord-coréenne se prépare à célébrer le 70ème anniversaire de la fondation de son régime.

Un Depardieu contrarié. On ignore les raisons de la présence du monstre sacré du cinéma français dans un bar du lobby de l'Hôtel international Yanggakdo, principal établissement pour touristes de Pyongyang. Visiblement contrarié, il a refusé toute demande d'interview des journalistes qui l'avaient reconnu.

Un anniversaire fêté en grande pompe. La République populaire et démocratique de Corée (RPDC) - le nom officiel de la Corée du Nord - a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après que les États-Unis et l'Union soviétique divisèrent la péninsule en deux à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Ce genre d'anniversaire est toujours un événement clé du calendrier politique nord-coréen et le régime ne lésine jamais sur les festivités, souvent marquées par un grand défilé militaire. Ces grandes parades, généralement supervisées par le leader Kim Jong Un lui-même, sont cruciales pour les observateurs du régime qui cherchent toujours à déceler dans les armes exhibées les avancées militaires nord-coréennes.

Pas de missiles balistiques cette année ? Le programme des réjouissances, cette année, n'a pas été communiqué. Mais les experts estiment que la Corée du Nord pourrait ne pas montrer cette année les missiles balistiques qu'elle a exhibés lors de précédents défilés, et ce afin de ne pas nuire au climat d'apaisement. Après des années de montée des tensions en raison des programmes balistiques et nucléaire du Nord, la péninsule connaît depuis le début de l'année une remarquable détente.