"Le monde veut la paix, pas la mort !", a tweeté vendredi le président américain Donald Trump, après les nouvelles sanctions votées à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU contre la Corée du Nord. "Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté par 15 voix à 0 en faveur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Le monde veut la paix, pas la mort !", a écrit Donald Trump.
The United Nations Security Council just voted 15-0 in favor of additional Sanctions on North Korea. The World wants Peace, not Death!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 décembre 2017
Neuvième train de sanctions. Le Conseil de sécurité a adopté vendredi à l'unanimité, grâce au soutien de la Chine, une résolution imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord. Des restrictions aux importations de pétrole, crucial à ses programmes de missiles et nucléaire, ont notamment été imposées. Le Conseil a ordonné également le rapatriement dans leur pays des Nord-Coréens envoyés travailler à l'étranger pour rapporter des devises au régime de Kim Jong-Un.
Il s'agit du neuvième train de sanctions onusiennes particulièrement drastiques, dont les trois derniers ont été adoptés sous l'impulsion des Américains après des essais de missiles et un test nucléaire menés par la Corée du Nord. Depuis septembre 2016, elle a mené un essai nucléaire -son sixième- et plusieurs tirs de missiles interdits par les Nations unies.