Il est présenté comme une "arme stratégique de niveau mondial". La Corée du Nord a effectué un tir d'essai d'un nouveau missile balistique sous-marin, a annoncé l'agence officielle KCNA. "Un tir d'essai d'un puissant missile stratégique sous-marin a eu lieu", a annoncé l'agence, samedi matin heure locale. "Le missile balistique a été conçu à l'initiative personnelle du Commandant suprême de l'Armée du Peuple coréen Kim Jong-Un", a-t-elle ajouté.
"Capable de frapper dans toutes les eaux". KCNA décrit le missile comme répondant aux derniers standards technologiques et militaires, qualifiant ce test de "succès révélateur", le mettant sur un pied d'égalité avec le lancement d'un satellite en 2012. "L'acquisition de la technologie (...) a permis à la KPA (armée nord-coréenne, ndlr) de posséder une arme stratégique de niveau mondial capable de frapper et d'annihiler dans toutes les eaux les forces hostiles empiétant sur la souveraineté et la dignité (de la Corée du Nord) ainsi que de mener des opérations sous-marines", a assuré l'agence officielle.
Où en est vraiment l'arsenal Nord Coréen ? Pyongyang avait pourtant rejeté les critiques des Etats-Unis, qui l'accusaient de développer un programme de missile balistique sous couvert de recherche spatiale. S'il y a peu de doutes quant à l'existence d'un programme actif de développement de missile balistique en Corée du Nord, les experts sont divisés quant à son avancement réel. L'annonce du tir d'essai d'un nouveau missile balistique sous-marin intervient également au lendemain de menaces de Pyongyang, avertissant que son armée était prête à ouvrir le feu à vue et sans avertissement sur des navires militaires sud-coréens qui violent, selon elle, la frontière maritime entre les deux pays.