Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a réclamé vendredi "une réponse mondiale" après le tir d'un nouveau missile balistique par la Corée du Nord, qu'il a qualifié de "violation imprudente des résolutions de l'ONU".
N Korea's missile launch is another reckless breach of UN resolutions-a major threat to int.peace & security which demands a global response
— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) 15 septembre 2017
"Le tir d'un missile par la Corée du Nord est une nouvelle violation imprudente des résolutions de l'ONU" qui interdisent à Pyngyang tout développement d'armes balistiques et nucléaires, a écrit M. Stoltenberg sur Twitter. Cette "menace majeure contre la paix et la sécurité internationale demande une réponse mondiale", a-t-il ajouté sur le réseau social.
Le nouveau missile nord-coréen a été tiré d'un site proche de Pyongyang dans la nuit de jeudi à vendredi en France. Selon Tokyo, le missile a survolé l'île septentrionale japonaise de Hokkaido avant de s'abîmer à environ 2.000 km à l'est. Rien n'indique dans l'immédiat que des débris soient tombés en territoire japonais. Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de se réunir en urgence vendredi à 21 heures (heure française) suite à ce nouveau tir. Cette réunion se tiendra à huis clos.