Les Etats-Unis ont de nouveau enregistré mercredi plus de 2.000 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total à 73.095 morts depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Ces 2.073 décès supplémentaires ont été recensés entre 20h30 locales mercredi et la veille à la même heure par l'université, qui actualise ses données en continu.
1,22 million de cas
Les Etats-Unis comptent par ailleurs plus de 1,22 million de cas officiellement diagnostiqués, dont quelque 190.000 personnes déclarées guéries. Ils ont réalisé plus de 7,75 millions de tests de dépistage, de même source.
Après un plus bas depuis un mois lundi, avec un bilan journalier redescendu à 1.015 morts supplémentaires, celui-ci a donc redépassé depuis deux jours la barre des 2.000 morts, un plateau dont le pays peine à redescendre. Malgré ces chiffres, la Maison Blanche concentre depuis plusieurs jours son message sur le déconfinement en cours.
De nouveaux foyers
A New York, épicentre de l'épidémie américaine, le nombre de morts supplémentaires déplorés chaque jour a fortement baissé, mais d'autre foyers sont apparus, comme la région de la capitale Washington.
Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas détectés, selon les données officielles. Toujours en valeur absolue, c'est-à-dire sans prendre en compte la taille de leur population, les quatre autres pays les plus affectés sont le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et la France. Donald Trump a toutefois régulièrement accusé la Chine de mentir sur son bilan.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
La crise liée au Covid-19 est "pire que Pearl Harbor", a déclaré mercredi le président américain. "C'est pire que le World Trade Center." "Il n'y a jamais eu une attaque de cette nature. Et cela n'aurait jamais dû arriver", a-t-il ajouté.