Coronavirus : aux Etats-Unis, "les Noirs meurent six fois plus que les Blancs"

  • Copié
Xavier Yvon, édité par Gaétan Supertino
Victimes d'un moindre accès aux soins et d'un racisme implicite, les Afro-américains sont plus durement frappés par le Covid-19, alerte la presse américaine.

Les chiffres font le tour de la presse américaine et ils donnent le tournis. À Chicago, "les Noirs meurent six fois plus que les Blancs" du coronavirus. C’est le titre à la une du Chicago Tribune, qui développe : les Afro-américains représentent 30% des habitants de la ville, mais 70% des décès. Et ce sont exactement les mêmes proportions en Louisiane, note le New York Times. Mêmes tendances relevées par la presse locale dans le Michigan et le Wisconsin...

 

"Les Afro-américains sont moins bien assurés..."

"C’est le reflet de ce qu’il se passe quand une pandémie s’ajoute aux inégalités sociales", explique le New York Times, qui fait la liste : "Les Afro-américains sont moins bien assurés, sont plus souvent en mauvaise santé, et à cause du racisme implicite, ils ont moins de chances d’être testés et soignés. De manière disproportionnée, les noirs américains ont aussi des emplois qui ne leur permettent pas de rester à la maison".

 

La pauvreté et le manque d’accès aux soins touchent les Afro-Américains depuis des générations, analyse encore le Chicago Tribune, ce qui fait qu’ils ont historiquement plus de problèmes de diabète, de cœur, de poumons et de pression sanguine... des conditions qui rendent le coronavirus encore plus mortel, conclut le journal.