Alors que l'épidémie de coronavirus repart de plus belle en Europe, les pays européens veulent mieux se coordonner. Car la première vague, au printemps, avait été marquée par une série de rapides fermetures de frontières, sans concertation. Les Européens se sont donc mis d'accord vendredi pour coordonner leurs restrictions de voyage.
Aujourd’hui, chaque pays décide dans son coin qui peut venir chez lui et à quelles conditions. Bientôt, une seule carte de l’Europe fera foi, avec trois couleurs pour les régions : vert, orange ou rouge. Ce sont les scientifiques de l’Agence européenne de contrôle des maladies qui vont établir cette carte, grâce aux données fournies par les capitales.
Si votre région est verte, vous serez le bienvenu partout. Cela signifiera qu’il y a eu chez vous moins de 25 cas pour 100.000 habitants lors des 2 dernières semaines, ainsi que moins de 4% de tests positifs. Votre région virera à l’orange ou au rouge si ces seuils sont dépassés plus ou moins largement. Votre pays de destination pourra alors vous imposer des mesures proportionnées : quarantaine ou test.
Pas de durée unique de quarantaine
Tous ceux qui voyagent devront remplir un formulaire qui permettra de les suivre pendant leur séjour. Les Etats promettent aussi de se prévenir au moins 48 heures à l’avance des mesures qu’ils comptent appliquer.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> "J'avais envie de vomir" : la souffrance de ces femmes obligées d'accoucher masquées
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
C'est un premier pas, les 27 ont négocié des semaines pour en arriver là. En revanche, pas d’accord sur une durée unique de quarantaine ou sur quel seuil déclenche quel mesure. Le travail va donc devoir continuer.