Le bilan du nouveau coronavirus s'alourdit : 56 morts et 1.610 cas. La Chine continue de prendre des mesures pour contenir l'épidémie de cette pneumonie semblable au Sras, désormais présent sur quatre continents.
Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale en Chine est monté à 56 morts et un total de 1.610 cas ont été confirmés dimanche par les autorités locales, après l'avertissement du président Xi Jinping affirmant que la propagation du coronavirus s'accélérait. Dans le pays, les mesures d’endiguement de l’épidémie se poursuivent. Le gouvernement annonce également l'interdiction momentanée du commerce des animaux sauvages. Shanghai ou encore Tianjin, 15 millions d’habitants, vont suspendre les liaisons en bus longues distances.
"Face à la situation grave d'une épidémie qui s'accélère (...) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti", a déclaré le président Xi Jinping au cours d'une réunion du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste, l'instance de sept membres qui dirige la Chine. La crise survient en plein chassé-croisé du Nouvel An, lorsque les Chinois mettent à profit leurs sept jours de congé pour voyager d'un bout à l'autre de leur pays.
Médecins militaires, parc d'attraction fermé
Des médecins militaires ont été dépêchés à Wuhan, la ville du centre de la Chine où est apparu en décembre le virus, actuellement de facto mise en quarantaine, et la construction d'un deuxième hôpital d'urgence y a été lancée. Le nouveau coronavirus a fait un mort à Shanghai, un homme de 88 ans déjà victime de problème de santé. C'est la première victime du coronavirus dans la grande métropole financière de l'est du pays.
Restrictions imposée à la circulation dans ce berceau de l'épidémie, alerte maximale à Hong Kong, contrôles systématiques dans les transports du nord au sud du pays : la Chine multiplie les initiatives pour tenter d'enrayer la progression du coronavirus. Le parc d'attraction Disneyland à Hong Kong annonce sa fermeture "jusqu'à nouvel ordre." désormais présent sur quatre continents.
Quatre continents touchés
Une demi-douzaine de pays d'Asie sont désormais touchés et un deuxième cas a été confirmé aux Etats-Unis. Washington a d'ailleurs annoncé l'évacuation de ses ressortissants de Wuhan, dès mardi. Un cas suspect a été détecté pour la première fois au Canada. La France a pour sa part annoncé vendredi soir trois cas de contamination confirmés, présentés comme les premiers en Europe, l'Australie faisant état samedi de quatre malades, des personnes récemment rentrées de Chine.
L'étude des premiers cas tend toutefois à montrer que le taux de mortalité de ce virus baptisé 2019-nCoV, de la famille des coronavirus, est assez faible. Ce taux "est pour l'instant de moins de 5 pour cent", juge le professeur français Yazdan Yazdanpanah, expert auprès de l'OMS et qui a pris en charge des patients en France. Par comparaison, le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), avec 774 morts dans le monde en 2002/2003 avait un taux de mortalité de 9,5%.