Alors que l'Europe est désormais le centre de l'épidémie de Covid-19, de nombreux pays ont décidé de se confiner. Après le Liban et le Venezuela, c'est la Colombie qui va tenter d'enrayer par cette méthode la propagation du nouveau coronavirus, "dans le cadre de l'état d'urgence", à partir de mardi.
La Colombie passera en confinement général "obligatoire" à partir de mardi et jusqu'au 13 avril pour tenter d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus Covid-19, a annoncé vendredi le président Ivan Duque. "Dans le cadre de l'état d'urgence, nous appliquerons un isolement préventif obligatoire pour tous les Colombiens à partir de mardi prochain 4 mars à 23h59 (04h59 GMT) jusqu'au lundi 13 avril à 00h00", a déclaré le chef de l'État dans un adresse à la Nation.
"Une mesure pour la santé et pour la vie"
Près de la moitié des habitants du pays étaient déjà soumis à un exercice grandeur nature d'isolement de ce vendredi à lundi soir minuit. La maire de Bogota, Claudia Lopez, est à l'origine de cette initiative, avec les départements du Cundinamarca, du Meta, du Boyaca et de Santander, imités par ceux d'Antioquia et Valle del Cauca, dont leurs chefs-lieu Medellin et Cali, deuxième et troisième villes du pays.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Que sait-on de la durée de vie de l'épidémie ?
> Le point sur l'autorisation de sortie nécessaire pour se déplacer
> Pendant combien de temps sommes-nous contagieux ?
> Comment obtenir un arrêt de travail indemnisé pour pouvoir garder ses enfants ?
La Colombie a recensé 158 cas de la maladie (Covid-19), mais aucun décès. Et le président a dit souhaiter maintenir ces chiffres le plus bas possible. "C'est une mesure pour la santé et pour la vie. Nous savons ce que cela exige de nous tous, et de ce fait, cela a été une décision mûrement réfléchie de la part des experts. Et ce sont aussi des mesures pour protéger les plus vulnérables", a-t-il affirmé.
Pour montrer l'exemple, Ivan Duque s'est soumis lui-même à un test, qui s'est révélé négatif. Il avait en effet côtoyé un maire qui a été testé positif. Le pays a déjà fermé ses frontières terrestres et maritimes et fluviales, et coupé les liaisons aériennes internationales.
Une carte en temps réel pour voir l'évolution du coronavirus
Mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins, une carte répertorie tous les cas confirmés de Covid-19 à travers la planète, mais aussi ceux suspectés, en temps réel. Mais elle est également accompagnée de plusieurs compteurs qui informent sur le nombre de victimes... et de personnes guéries.