L'Europe se calfeutre face à l'épidémie de coronavirus et le couple franco-allemand n'échappe pas à la règle. Après le Danemark, la Pologne et la République Tchèque, l'Allemagne a réintroduit des contrôles stricts à ses frontières, y compris celle avec la France : à partir de 8 heures lundi matin, seuls le trafic de marchandise et le passage des travailleurs frontaliers sont autorisés.
Les travailleurs invités à présenter un justificatif
"Les voyageurs sans raison valable ne passeront plus la frontière, ni dans un sens ni dans l’autre", a expliqué le ministre fédéral de l'Intérieur Horst Seehofer, dimanche, après avoir consulté ses partenaires européens et informé Bruxelles. Pour passer, les frontaliers qui travaillent en Allemagne devront dorénavant montrer un document qui atteste de leur activité de l'autre côté de la frontière, comme un mail de leur employeur, par exemple.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation lundi
Il s'agit de ralentir la propagation du virus, mais pas seulement : ce week-end, il y a eu des ruptures d'approvisionnement dans des supermarchés allemands près du Danemark ou de la France. "Quand un pays comme la France ferme ses magasins et ses restaurants, on constate évidemment que les gens passent la frontière pour aller faire leurs courses. Le déclencheur, cela a été le fait que l’Alsace-Lorraine bascule en zone à risque", a justifié le ministre. "Et déjà vendredi la Sarre avait réintroduit des contrôles."
Les étudiants étrangers peuvent rentrer chez eux
Les personnes domiciliées en Allemagne et qui rentreraient chez elles après un déplacement à l'étranger seront mises en quarantaine. Les ressortissants étrangers qui se trouvent actuellement en Allemagne, comme les touristes ou les étudiants, ont eux le droit de rentrer dans leur pays d'origine sans restriction.