Donald Trump a promis lundi des mesures de "grande ampleur" pour soutenir l'économie face aux conséquences du coronavirus, après avoir donné l'impression de sous-estimer l'épidémie au point d'avoir été lui-même personnellement en contact avec des élus aujourd'hui en quarantaine. Cinq membres du Congrès, dont au moins deux républicains qui ont côtoyé de près le président américain ces derniers jours, étaient en isolement volontaire lundi après avoir été exposés au virus, mais sans présenter de symptômes. L'un a voyagé lundi à bord même de l'avion présidentiel Air Force One de Donald Trump, l'autre l'avait accompagné lors d'une visite officielle vendredi.
Malgré ces contacts rapprochés, le président républicain n'a pas voulu indiquer s'il avait subi un test pour détecter s'il était porteur du virus, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche de l'équipe coordonnant la réponse américaine à l'épidémie. Une fois Donald Trump parti sans un mot pour cette question, le vice-président Mike Pence a dit ignorer "sincèrement" si le président des Etats-Unis avait été testé, tout en précisant que lui-même ne l'avait pas été.
"Une coupe possible dans les taxes salariales"
Le monde a été "pris de court" par le coronavirus, avait lancé auparavant Donald Trump, en annonçant qu'il voulait voir des mesures adoptées bientôt au Congrès pour soulager l'économie américaine. Il a notamment évoqué "une coupe possible dans les taxes salariales" qui doit être discutée mardi entre des membres de son administration et des responsables du Congrès. Donald Trump donnera alors une conférence de presse afin de détailler ces mesures "majeures" et "de grande ampleur", a-t-il indiqué.
Lors de la même conférence de presse, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin s'est voulu rassurant : "Les Etats-Unis ont l'économie la plus robuste du monde". Le Congrès américain a déjà approuvé le 5 mars un plan d'urgence de 8,3 milliards de dollars pour financer la lutte contre le coronavirus.
En partie responsable du plongeon des grandes places financières lundi, la crise mondiale du coronavirus a déjà de graves conséquences sur l'économie globale.