Le paquebot de croisière Grand Princess, qui attendait depuis la semaine dernière de pouvoir débarquer en Californie avec à son bord 3.500 personnes, dont au moins une vingtaine de cas avérés de coronavirus, a accosté lundi à la mi-journée dans le port d'Oakland, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'énorme navire, avec environ 2.400 passagers et 1.100 membres d'équipage, a stoppé les machines vers 12h15 heure locale (19h15 GMT) le long d'un quai du port d'Oakland où la mise en quarantaine et le rapatriement des personnes à bord seront organisés par les autorités.
Des tentes et des toilettes mobiles pour la quarantaine
Le site a été spécialement aménagé durant le week-end et sécurisé à l'aide de barrières pour empêcher les curieux d'approcher. Des rangées de tentes et de toilettes mobiles ont également été dressées sur le quai en face du navire, à bord duquel se trouvent environ 2.400 passagers et 1.100 membres d'équipage.
Le Grand Princess, qui avait mis le cap sur Hawaï, était maintenu depuis mercredi au large des côtes américaines, par mesure de précaution.
"Les passagers qui ont des balcons crient de joie et font de grands signes aux dockers qui sont à terre", a déclaré à l'AFP Carolyn Wright, passagère américaine de 63 ans, au moment où le Grand Princess traversait le port d'Oakland pour accoster.