Le président finlandais Sauli Niinisto, âgé de 73 ans, a été hospitalisé en raison de "symptômes prolongés du Covid-19", a annoncé mardi son bureau. Le chef de l'État "se sent raisonnablement bien et continue à travailler à distance", ont précisé ses services.
Sa maladie avait été diagnostiquée le 19 avril, entraînant l'annulation d'une visite en Norvège.
La Finlande envisage de déposer sa candidature à l'Otan
Cette hospitalisation intervient au moment où la Finlande, un pays nordique qui partage une frontière de 1.300 kilomètres de la Russie, envisage de déposer sa candidature à l'Otan. En pleine invasion de l'Ukraine par la Russie, Moscou a menacé de renforcer ses moyens militaires, notamment nucléaires, dans la région de la Baltique si la Finlande ou la Suède rejoignaient l'alliance militaire menée par les Etats-Unis.
La Première ministre finlandaise Sanna Marin avait déclaré au cours d'une visite en Suède à la mi-avril que la décision de déposer ou non une candidature serait prise "dans quelques semaines". Le président Niinisto devrait se rendre le 18 mai en Suède, où une candidature à l'Otan est également débattue.
De nombreux analystes tablent sur une candidature de la Finlande, et peut-être de la Suède, suffisamment rapidement pour le sommet de l'Otan fin juin à Madrid.