Le Royaume-Uni est officiellement en récession. Après une réaction tardive au coronavirus, notamment pour protéger l'économie, le Royaume-Uni avait mis en place des mesures de confinement strictes qui avaient paralysé l'activité du pays. La Grande-Bretagne en paie désormais le prix avec une récession historique par son ampleur.
Un mois complet à l'arrêt
Le Royaume-Uni a vu son économie subir une contraction "record" de 20,4% au deuxième trimestre. D'après l'Office national des statistiques qui publie ces chiffres mercredi, l'économie britannique est confrontée à sa "pire récession jamais enregistrée". Le plus fort de la contraction est survenu en avril, mois entier de confinement et d'arrêt quasi total de l'activité, avec un léger rebond en mai de 2,4% de la croissance (chiffre révisé), suivi d'une accélération en juin (+8,7%), précise l'ONS.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : ce que l'on sait sur la transmission par micro-gouttelettes dans l'air
> Coronavirus : trois raisons de continuer à respecter les gestes barrières
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Peut-on attraper le coronavirus dans un avion ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Le pays avait déjà accusé une léger recul de son PIB au début de l'année, avec le début de l'épidémie de coronavirus : moins 2,2% lors des trois premiers mois de l'année. Cette contraction de l'économie, sur deux trimestres consécutifs, fait donc officiellement rentrer le pays en récession.