Les Américains vont-ils manquer de viande ? L’un des géants du secteur outre-Atlantique prévient en effet que "la chaine d’approvisionnement est en train de se briser". La raison ? L'épidémie de coronavirus qui sévit partout dans le monde et qui force les abattoirs de boeufs, de porcs et de volailles à fermer.
L’avertissement a été publié sur une pleine page dans le New York Times. "Des millions de kilos de viande risquent d’être perdus", écrit le patron de Tyson Foods. Ce géant américain de la viande a dû fermer son immense abattoir de porc de l’Iowa, le plus grand du pays, et c’est loin d’être le seul exemple.
"Les employés sont collés les uns aux autres sur les chaînes d'abattage"
Ces usines gigantesques sont des foyers de contamination en puissance, explique Ariane Daguin, patronne de Dartagnan, un fournisseur de viande de qualité du New Jersey. "La moyenne du nombre d'employés dans les grosses usines est d'au moins 1.000 personnes", détaille-t-elle. "Les employés sont collés les uns aux autres sur les chaînes d'abattage." Dans ces conditions, forcément, il suffit qu'une personne soit contaminée pour créer un foyer important de Covid-19.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
À la suite des fermetures, la production de viande de bœuf a chuté de 25% et celle de porc de 15%, selon le ministère américain de l’Agriculture. Si certains craignent une pénurie en magasin, Ariane Daguin se veut rassurante. Selon elle, il reste énormément de viande à écouler puisque la restauration n’achète plus rien.
Pour les éleveurs, en amont de la chaîne, un autre problème se pose : que faire de toutes les bêtes qui ne partent pas à l'abattoir ? Un producteur du Delaware a décidé d'euthanasier 2 millions de ses poulets.