L'autorité sanitaire allemande a exhorté mardi la population à rester prudente face à l'épidémie de nouveau coronavirus, en plein débat sur une accélération du déconfinement, les chiffres sur l'évolution de l'épidémie envoyant des signaux contradictoires. "Continuons à rester dans la mesure du possible à la maison, continuons à respecter les restrictions et à maintenir en moyenne une distance de 1,5 mètre entre nous", a déclaré à la presse le directeur de l'Institut Robert Koch, chargé de surveiller la pandémie en Allemagne, Lothar Wieler.
Un taux d'infection en progression
Il a souligné que l'évolution du virus jusqu'ici en Allemagne avait été "un succès" avec une mortalité parmi les malades nettement inférieure à d'autres pays. Mais il a appelé à ne pas baisser la garde et à "défendre ce succès", au moment où l'impatience dans l'opinion grandit pour obtenir un déconfinement accéléré. Jusqu'ici une partie des magasins et des écoles ont été réouverts.
"Nous ne voulons pas que le nombre de cas progresse à nouveau" fortement comme il l'a fait il y a quelques semaines, a-t-il exhorté. Les derniers chiffres publiés par l'institut sur l'évolution de la maladie sont mitigés. Le taux d'infection ou taux de reproduction, très surveillé par les autorités, est ainsi en progression. Il a atteint de nouveau le seuil de 1,0 en chiffre arrondi (0,96 très exactement selon l'institut) après être descendu à 0,7.
>> LIRE AUSSI - Coronavirus : en Allemagne, rebond des contaminations après une semaine de déconfinement
Cela signifie que chaque malade contamine une autre personne en moyenne. Le gouvernement allemand et les virologues ont jusqu'ici toujours souligné l'importance d'avoir un taux inférieur à 1,0. "Ce chiffre devrait rester inférieur à 1,0, plus il sera en dessous de ce seuil mieux ce sera", a indiqué Lothar Wieler mardi.
Un millier de cas quotidiens supplémentaires
"Mais il y a d'autres chiffres qui sont importants et en particulier celui du nombre de nouveaux cas enregistrés quotidiennement", a-t-il ajouté. Or, celui-ci est ces derniers jours d'environ un millier de cas quotidiens supplémentaires, contre plus de 2.000, voire 4.000 il y a encore peu. L'Allemagne comptait mardi 156.337 cas officiellement déclarés.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : combien de décès à domicile faut-il ajouter au bilan de l'épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
Par ailleurs, le taux de létalité des cas de Covid-19 continue jour après jour de progresser. Il s'établit à 3,8% selon les derniers chiffres de l'Institut, avec 5.913 décès répertoriés à ce jour. Il reste malgré tout inférieur à la plupart des autres grands pays. Ce taux est de 5,7% aux Etats-Unis, 11,1% en Espagne ou 13,6% au Royaume-Uni, selon l'institut allemand.
L'avis des autorités sanitaires allemandes a joué jusqu'ici un rôle-clé dans les décisions prises par les autorités pour décider du déconfinement progressif. Le gouvernement fédéral et les régions doivent refaire le point jeudi sur la suite, en vue de décisions attendues le 6 mai. Mais la politique de prudence et de fermeté défendue par la chancelière Angela Merkel et les virologues est de plus en plus contestée dans le pays face à l'impact des restrictions sur les entreprises et la vie de dizaines de millions de personnes.