Deux semaines après la mise de facto en quarantaine du Hubei, la province du centre de la Chine où la pneumonie virale s'est déclarée, l'épidémie de coronavirus a contaminé plus de 34.500 personnes dans ce pays, dont 722 sont mortes, selon le bilan du gouvernement central établi samedi. Le bilan des morts dépasse désormais celui du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) dans la partie continentale du territoire chinois et à Hong Kong, qui avait coûté la vie à environ 650 personnes en 2002-2003.
Samedi, l'ambassade des États-Unis a déclaré qu'un Américain était mort du nouveau coronavirus à Wuhan ; il s'agirait du premier décès confirmé d'un étranger en raison de la maladie. "Nous pouvons confirmer qu'un citoyen américain de 60 ans déclaré porteur du coronavirus est mort dans un hôpital de Wuhan, en Chine, le 6 février", a déclaré un porte-parole de l'ambassade des États-Unis à Pékin.
Mesures restrictives
Au-delà de la quarantaine qui se muscle à Hong Kong, de nombreux États musclent leurs mesures restrictives à l'encontre des personnes en provenance de Chine. Et ils déconseillent les voyages dans ce pays. Le Gabon est devenu l'un des derniers pays à interdire l'entrée à tout passager venant de Chine continentale, vers laquelle la plupart des compagnie aériennes internationales ont interrompu leurs vols.
Dans le même temps, d'autres pays poursuivaient l'évacuation de leurs citoyens de Wuhan : 213 Canadiens sont arrivés en avion sur une base militaire de l'Ontario où ils resteront isolés deux semaines. Et des milliers de voyageurs et membres d'équipage restent consignés sur deux navires de croisière en Asie.