"Je suis prêt à agir si nécessaire", a assuré Ursula von Der Leyen, à propos de la situation en Hongrie, dont le président Viktor Orban est parvenu à obtenir les pleins pouvoirs grâce à une loi spéciale votée lundi afin de lutter contre le coronavirus. La présidente de la Commission européenne, invitée d'Europe 1 vendredi matin, a tenu à montrer sa fermeté.
"Il y a un nombre conséquent d'Etats membres qui ont mis en place des mesures d'urgence et je le comprends", a-t-elle admis, précisant toutefois que ces mesures doivent être prises "pour une durée dans le temps limitée et bien définie", visant "uniquement à protéger la santé des citoyens et permettre une riposte rapide de la part du gouvernement".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
"Je suis prête à agir si nécessaire"
A propos de la Hongrie plus spécifiquement, Ursula von Der Leyen a assuré que la Commission européenne prêtait "une grande attention à la situation et à la nouvelle législation". Le président Viktor Orban a obtenu les pleins pouvoirs grâce à une loi spéciale votée lundi afin de, selon lui, lutter contre le coronavirus. Il peut désormais gouverner par ordonnance pour une durée illimitée.
"Nous sommes prêts à agir si nécessaire car il est nécessaire que cette riposte soit proportionnée et limitée dans le temps et surtout qu'elle soit placée sous le contrôle du parlement", a-t-elle ainsi rappelé, avant d'ajouter : "Nous sommes en dialogue avec le gouvernement hongrois sur ces points, mais, là encore, je suis prête à agir si nécessaire".