Le nombre de malades du covid-19 a baissé lundi pour la première fois en Italie, selon le bilan officiel, passant à 108.237, soit vingt malades de moins que la veille. "C'est la première fois, c'est une donnée positive", a commenté le chef de la protection civile italienne Angelo Borrelli lors d'une conférence de presse.
Autre signal positif : le nombre de patients en soins intensifs est également en baisse et a atteint son niveau "le plus bas depuis un mois", 2.573 personnes soit une baisse de 62, a souligné Angelo Borrelli.
L'Italie a toutefois enregistré 454 décès, ce qui porte le total de morts à 24.114. Les trois régions les plus touchées de la péninsule restent la Lombardie, avec 66.971 cas et 12.376 morts, l'Emilie-Romagne (22.867 cas et 3.079 morts) et le Piémont (21.349 cas et 2.409 morts). Deux nouveaux médecins sont décédés, portant le total des décès parmi eux à 139, selon la fédération nationale des ordres de médecins (Fnomceo).
Les premiers cas officiels sont sortis de l'hôpital
Du côté des bonnes nouvelles, le couple de Chinois qui furent les premiers cas officiels de coronavirus en Italie en janvier ont quitté lundi l'hôpital romain San Filippo Neri. "Ils sont en excellente santé" et ont écrit une lettre de remerciement aux structures sanitaires qui les ont soignés, selon le responsable santé de la région Latium, Alessio d'Amato.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Selon une étude de l'Observatoire national de la santé, les régions du sud de l'Italie, les moins touchées par la pandémie, pourraient arriver à zéro nouvelle contagion "entre fin avril et début mai". Le Latium, la région de Rome, pourrait y arriver le 12 mai, et la Lombardie, la région de Milan la plus touchée, "pas avant le 28 juin".