Dans le bureau ovale mercredi, le très respecté Dr Anthony Fauci avait un ton plus optimiste que d’ordinaire. "Le Remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de guérison des malades" du covid-19, a assuré l’épidémiologiste en chef des Etats-Unis. Selon les données de l'essai clinique des Instituts de santé américains (NHI) qu'il présentait, il faut "11 jours pour se rétablir avec le Remdesivir contre 15 jours sans". Ce médicament avait été initialement développé contre Ebola par le laboratoire américain Gilead.
Deux études contradictoires
"Cela prouve qu’un médicament peut bloquer le virus", a insisté le Dr Fauci. Ce vétéran de la lutte contre le sida a même comparé cette nouvelle avec les premiers résultats des traitements anti-VIH des années 80.
Une autre étude, menée en Chine et publiée par la revue médicale The Lancet n’a pourtant trouvé, elle, aucun effet positif au Remdesivir. Étude incomplète, plus petite, et donc beaucoup moins significative répond le Dr Fauci. Celle de son institut est la plus grande jamais menée sur le Remdesivir : plus de 1.000 patients sur trois continents, et ses résultats sont selon lui tellement nets que l’Administration américaine va autoriser le plus vite possible l’utilisation du médicament sur malades du coronavirus.
Le médicament sauve-t-il des vies ?
En revanche, les résultats préliminaires ne montrent pas si le médicament permet de sauver des vies. La mortalité du groupe de patients traités par Remdesivir était de 8%, contre 11,6% dans le groupe témoin; une différence trop faible pour exclure que ce soit le fruit du hasard. L'essai a inclus 1.063 patients hospitalisés avec une forme avancée du Covid et des problèmes pulmonaires, sur 47 sites aux Etats-Unis et 21 autres en Europe et en Asie. Le traitement, par injection intraveineuse, durait 10 jours.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Combien de décès à domicile faut-il ajouter à l’épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
De multiples essais sont en cours dans le monde pour tester le Remdesivir, d'autres antiviraux ou encore l’hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme que beaucoup d'hôpitaux expérimentent sans attendre, notamment le professeur français Didier Raoult en conjonction avec un antibiotique. Les résultats du grand essai Discovery sur 3.200 patients européens sont particulièrement attendus.
Objectif : 300 millions de doses
Donald Trump s’est pour sa part félicité de l’annonce américaine. Il a aussi lancé en secret un plan titanesque pour produire un futur vaccin, selon les révélations de l’agence Bloomberg, une opération baptisée "Vitesse de l’éclair" coûterait des milliards de dollars pour accélérer la recherche. Objectif : 300 millions de doses d’ici la fin de l’année.